C’est finalement Michael Rasmussen, revenu sur le groupe de tête en cours d’étape, qui l’emporte et s’empare du maillot jaune et du maillot à pois. Mais le groupe de tête qui comprend, outre Moreau, Valverde, Evans, Mayo, Schleck, Kashechkin et Contador ne coopère pas, et ne profite pas de la baisse de forme de Vinokourov en ne le reléguant qu’à une minute, tandis que Michael Rasmussen remporte l’étape avec une avance confortable. Tous les favoris, à l’exception de Denis Menchov, figurent cependant dans le groupe de tête, composés d’une quarantaine de coureurs. Fille dynamique et douée, elle joue dans l’équipe des Bleus de Port-Marie à partir de la saison 2 et fût la deuxième fille de l’équipe, recrutée par Tag après sa démonstration impressionnante de ses talents de joueuse. L’inspecteur de l’académie prend la place de mademoiselle Adélaïde et envoie Gabriel et Tag faire les pires tâches ménagères, sans compter que les entraînements, c’est terminé.
Gazélec est alors 5e de Ligue 2. Au cours de la 32e journée, il ouvre le score face au FC Sochaux (victoire 3-0) et permet au « Gaz » de consolider sa seconde place au championnat. L’équipe de France se prépare donc à disputer l’Euro 2008 pour confirmer sa place retrouvée dans le football mondial. S’il y a encore égalité, c’est le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires, puis le classement général individuel au temps qui départagent les coureurs. Cependant, pour remporter le classement un coureur devra être suffisamment complet : un excellent sprinteur devra ainsi s’efforcer de terminer dans les délais sur les étapes de montagne s’il est médiocre grimpeur, et aussi être en mesure de disputer les sprints intermédiaires lors des étapes accidentées. Entre 1966 et 1989, les sprints intermédiaires avaient leur propre classement, tout en faisant bon an mal an partie du classement par points, mais suivant toutefois un barème plus faible. Lors des premières éditions, le classement est établi par addition des places à chaque étape, de sorte que le cycliste avec le moins de points remporte le maillot vert. Les cyclistes reçoivent des points en fonction de leur classement dans chaque étape ainsi que de l’écart avec le coureur précédent et le cycliste avec le moins de points est le leader de la course.
Pour l’organisation de la Coupe du monde 1938 qui se déroule cette année-là en France, les dirigeants de la fédération ont l’idée de réunir les 22 sélectionnés dans le domaine de Chantilly avant le tournoi mondial. Avant le départ du Tour de France, l’organisation déclare les étapes qui sont considérées, comme « plates », avec un « parcours accidenté » ou de « haute montagne ». À la suite d’une vague de chaleur en France, les températures sont caniculaires pour cette étape. Le Tour comprend trois arrivées en altitude, onze étapes de plaine et six étapes de montagne, ainsi que trois contre-la-montre individuels (y compris le prologue) ; il n’y a aucun contre-la-montre par équipe dans cette édition. À 60 km de l’arrivée, une cassure intervient dans le peloton, due à la Saxo Bank et à la faveur d’un vent de côté. Le classement par points est largement considéré comme une « compétition de sprinteur », puisque la plupart des points sont marqués lors d’étapes de plaine, où les coureurs restent généralement groupés dans un grand peloton, laissant les meilleurs sprinteurs à la fin se battre pour la gagne.
Tandis que les autres coureurs sont rattrapés par le peloton, Voeckler passe sous la flamme rouge indiquant le dernier kilomètre avec onze secondes d’avance sur Ignatiev. Il est cette fois contré par Voeckler. Il est cependant certain que le village existait bien avant cette date. Les supporteurs français chantent La Marseillaise, l’hymne national de la France, avant chaque rencontre et parfois pendant le match. Pendant de longues années, le leader du classement général a porté un maillot amarillo (jaune), semblable à celui du Tour de France, puis ce maillot est devenu de oro (couleur or). Le classement par points du Tour de France est un classement annexe de la compétition, qui a été créé en 1953. Il récompense le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers des étapes. À partir de 1959, le système est modifié : les cyclistes se classant aux premières places de chaque étape reçoivent désormais des points, avec le maximum de points pour le premier, maillot de foot 2025 puis progressivement moins de points pour les coureurs classés derrière.