Matière maillot de foot

Claude Bez désigne alors Michel Platini à la tête de la sélection en novembre 1988. Si l’arrivée d’un nouveau sélectionneur emblématique comme Michel Platini n’empêche pas l’absence au Mondial italien, elle suscite pourtant de nombreux espoirs. Un an plus tard, et alors que les éliminatoires pour l’Euro 88 sont déjà bien mal engagés pour l’équipe de France, Platini met lui un terme définitif à sa carrière. L’équipe de France débute pourtant mal son tournoi, en concédant deux matches nuls face à la Suisse (0-0) et face à la Corée du Sud (1-1, le but français étant marqué par Thierry Henry). Fait prisonnier et torturé, il réussit à s’évader trois fois, en étant repris à chaque fois. Ils viennent une fois de plus de triompher, sous le regard affolé des Bleus qui, démoralisés, pensent n’avoir aucune chance contre cette équipe invaincue depuis le début du Mondial. C’est à l’occasion du match contre l’Irlande du Nord que Michel Hidalgo associe pour la première fois quatre joueurs à vocation offensive (Tigana, Genghini, Giresse et Platini) au milieu de terrain. Dominateurs, les Brésiliens ouvrent rapidement la marque par Careca, avant que Platini ne ramène les deux équipes à égalité en reprenant un centre de Dominique Rocheteau.

Au terme d’un match remarquablement maîtrisé (victoire 2-0, grâce à des buts de Platini et Stopyra sur deux passes décisives de Rocheteau), la France sort victorieuse de ce duel au sommet entre les champions du monde et les champions d’Europe en titre. Deux ans plus tard, la France aborde avec le statut de favorite le Championnat d’Europe de football 1984 qu’elle dispute à domicile. Pavard a quitté la France à 20 ans pour rejoindre l’Allemagne alors que Hernandez est un pur produit de la formation espagnole. La France et le Brésil ont disputé des duels mémorables. Comme si elle avait tout donné contre le Brésil, la France, en panne d’imagination, privée de Rocheteau, blessé, qui avait distillé quatre passes décisives dans les trois matches précédents et sans doute diminuée physiquement par sa victoire aux tirs au but sur les Cariocas, bute sur la rigueur et le réalisme des Allemands, qui s’imposent sans grande difficulté (2-0), ceux-ci ayant joué contre le Maroc et le Mexique, qui sont des adversaires bien moins réputés que l’Italie et le Brésil.

Le réveil de l’équipe de France sonne en 1977 avec la qualification pour le Mondial argentin au terme d’une victoire décisive 3-1 contre la Bulgarie, obtenue par la génération montante du football français dont les leaders sont Platini, Rocheteau, Trésor, Bossis, Bathenay ou encore Six. Dès la fin de la compétition les cadres que sont Rocheteau, maillot porto 2025 Bossis et Giresse annoncent leur retraite internationale. Les trois victoires dans les matchs de préparation (face au Mexique, au Danemark et à la Chine) permettent à l’équipe de France d’aborder la compétition avec une certaine confiance. Le Brésil a impressionné depuis le début de la compétition par la puissance et l’adresse de ses attaquants, mais a également laissé entrevoir de grosses carences défensives. Durant le reste de la préparation, l’attaque n’apparaît pas aussi inspirée qu’avant mais la France n’encaisse aucun but (victoire 2-0 en Belgique, matchs nuls et vierges contre les Pays-Bas et le Brésil lors du match de prestige du Centenaire FIFA, victoires 4-0 contre Andorre et 1-0 contre l’Ukraine dans les dernières minutes). La première période se termine, 0-0. La deuxième mi-temps voit Sofiane Feghouli s’illustrer, se procurant deux occasions franche en dix minutes. Au terme de 120 minutes intenses mais sans but, les deux équipes jouent leur qualification aux tirs au but ; la France s’impose à la suite d’un penalty raté de Luigi Di Biagio.

La qualification arrachée en prolongation (but en or de Laurent Blanc) permet aux Bleus de retrouver l’Italie en quart de finale. En demi-finale, elle élimine le Portugal sur le même score (2-1), grâce à un penalty transformé par Zidane dans les arrêts de jeu de la prolongation. La prolongation spectaculaire au cours de laquelle les deux équipes se procurent chacune de franches occasions ne change pas le score, et les Bleus se qualifient à l’issue de l’épreuve des tirs au but et de la tentative réussie de Luis Fernandez. Le match est heurté et aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage, malgré plusieurs occasions françaises. Les deux équipes se quittent sur le score 1-1 à l’issue du temps règlementaire, après un dernier tir de Manuel Amoros sur la barre transversale à la 88e minute. Les matchs amicaux de préparation à l’Euro sont plutôt rassurants : cela commence par un succès 1-0 contre la Pologne le 23 février à Saint-Denis (coup franc direct de Zidane à la 88e minute), puis une victoire 2-0 en Écosse le 29 mars.

Pour plus de détails sur maillot newcastle 2025 visitez notre page Web.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *